Les producteurs locaux

Matthieu & Nolwenn

Cidrerie de l’Apothicaire

Située à Clohars-Carnoët en plein cœur d’un terroir reconnu pour le prestige de son cru, la Cidrerie & Distillerie de l’Apothicaire fabrique des produits naturels de qualité et fait vivre des traditions locales.

En 2018 Matthieu Huet, alors pharmacien, décide de revenir sur les terres qui l’ont vu grandir afin de créer sa cidrerie avec sa compagne Nolwenn.

Les vieux vergers composés de variétés locales sur des terroirs de micaschistes et de Gneiss confèrent à ses cidres l’amertume typique des cidres de Clohars-Carnoët.

Matthieu vous soignera avec ses cuvées spéciales réalisés avec simplicité où amertumes et tanins s’expriment divinement ou bien encore avec ses jus de pommes infusés aux plantes fraiches.

Apple des cimes

Créée par six passionnés de leur terroir au terme de plusieurs années de recherche Apple des Cimes® a pour ambition de valoriser les produits de montagne, des Hautes-Alpes en particulier, dans le cadre d’un modèle agricole respectueux des diversités de notre patrimoine agro-alimentaire.

Les cidres de glace que nous vous proposons sont élaborés uniquement à base de pommes issues de plantations d’altitude, pour certaines situées à plus de 1000 mètres sur les coteaux de la vallée du Petit Buëch.
Pas moins de 4 kg de pommes sont nécessaire à la fabrication d’une seule bouteille de 35 cl.

De nombreux chefs étoilés ont déjà été conquis par l’originalité et la subtilité de nos cidres de glace, alors faites comme eux, tentez l’expérience Apple des Cimes !

Nos 6 passionnés

Un des frères Maho

Cidrerie du Pays d’Auray

Installé à Locoal-Mendon, longeant la Ria d’Etel dans le Morbihan, la cidrerie du Pays d’Auray est tenue par les frères Maho qui perpétuent la tradition familiale de production de cidre depuis 9 générations.

Animés par une réelle dynamisation de la filière cidricole, cette cidrerie a à cœur de révéler les arômes de leurs différentes variétés pommes acidulées, douces, douce amères, amères grâce à des assemblages au cours de la fermentation.

Situé entre la RIA d’Etel et la rivière d’Auray, ce terroir maritime et minéral profite de l’iode amené pour les tempêtes sur ces terres faiblement vallonnées.

Vous serez étonné par la finesse de leur Guillevic pour vos apéritifs et vos desserts, la fraicheur de leur Extra-Brut qui accompagnera à merveille les poissons et fruits de mers, le fruité du cidre fermier ou encore la délicatesse d’un de leurs Chouchen.

Cideral

Situé dans le département de l’Eure non loin d’Evreux, après des études d’ingénieur, Paul s’est installé en 2020 sur l’exploitation familiale pour y développer la production cidricole en créant Cideral.

En attendant que les vergers plantés lui donnent des pommes, Paul achète ses pommes à quelques kilomètres de son chai ce qui lui permet jouer sur son pommage en attendant de produire en autonomie.

Produisant ses cidres de façon originale, Paul obtient des produits très atypiques qui développent des degrés d’alcools rares dans les cidres. Les arômes obtenus sont intenses et envoutants.

Taurus, Aquila, Lyra, Hydra retrouvez ces cidres créatifs aux noms de constellations mais aussi ses poirés, le tout dans des bouteilles originales. Bref, un jeune producteur qui casse les codes !

Paul

Alain Réty

Cidrerie La Malvoisine

Situé à Ploerdut, à la source du Scorff, la cidrerie La Malvoisine est tenue par Alain Réty dans le hameau de Malvoisin où son arrière-grand-père s’est installé en 1904.

Après une première carrière professionnelle, Alain s’est installé en 2019 en réhabilitant des vergers plantés entre 1960 et 1980 dans un rayon de 30 km autour de son chai. L’utilisation de ces vieux vergers laissés à l’abandon lui ont permis d’obtenir le label bio dès les premières cuvées.

Il a à cœur de travailler le terroir Breton, tant par les variétés anciennes que par les parcelles récoltées.

Laisser vous transporter par la fraicheur de ses cidres qui sauront accompagner de nombreux plats mais aussi par l’aromatique intense son cidre houblonné sur un plat exotique.

Ferme de Cornesse

Exploitation Familiale en agriculture biologique, située à la Brûlatte en Mayenne, Le Ferme de Cornesse produit des cidres et poiré issus de leurs 10 hectares de vergers.

Après une première partie de carrière respectivement comme gérant de boutique et technicien méthode maintenance, Marie et Fabien travaillent leurs variétés au pommage breton sur un terroir de schiste.

Pressant les pommes variétés par variétés, ils ont à cœur d’assembler leurs jus avec précision pour révéler les caractéristiques des différentes pommes alliés au terroir.

La Ferme de Cornesse propose des cuvées originales pleines de fraicheur, d’intensité et de gourmandise dont un cidre vieillit en amphore ! Ce dernier est un produit rare où la minéralité de l’amphore apporte une complexité aromatique hors du commun !

Fabien & Marie

Christine & Julien

Cidrerie l’Aubinière

Situés à Janzé, les vergers de la cidrerie L’Aubinière produisent une quinzaine de variétés de pommes acidulées, amères ou douces, ainsi que des poires. Profitant du terroir riche avec des terres limono-argileuses propices à la culture du pommier, et travaillant avec un pommage acidulé typique de la région de Janzé, les cidres de l’Aubinière présentent des qualités organoleptiques hors du commun.

Installés depuis 2018 sur les terres familiales, Christine et Julien mettent à profit leur expérience en tant qu’ingénieurs en biologie végétale pour pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement, et soucieuse de la qualité de l’alimentation. Conduit en agriculture biologique, leurs cidres vivants sont non pasteurisés, sans sulfites ajoutés ni additifs.

Laissez vous envoûter par leurs poirés et leurs cidres aux aromatiques intense pour lesquels Christine et Julien ne cessent de rechercher de nouvelles techniques pour sublimer un peu plus leurs productions déjà d’une exceptionnelle qualité.

Cidrerie l’Ephémère

La Cidrerie L’Ephémère est une jeune cidrerie travaillant avec des vergers du pays de Morlaix et des monts d’Arrées.

Après avoir exercé plusieurs métiers dont celui de maitre de chai dans les vignobles de Bourgogne, Simon vient s’installer en Bretagne pour « produire des cidres comme du Bourgogne ».

Travaillant avec de vieux vergers abandonnés, Simon explore les saveurs de variétés anciennes de pommes ainsi qu’avec leurs terroirs (schiste et granit) afin de créer des cidres gastronomiques.

Pas de doute pour Simon, cette cidrerie n’aura rien d’éphémère tant ces cidres sont séduisants par la finesse de leurs aromes et le travail des terroirs. Un jeune cidrier qui n’a pas fini de vous surprendre …

Simon

Marc & Max

Cidrerie du Golfe

Situé à Arradon en bordure du golfe du Morbihan, la cidrerie du Golfe est un temple du naturel depuis 9 ans.

Travaillant leurs cidres comme du vin naturel, Marc et Max ont tout deux troqué une première carrière pour se consacrer à la création de cidres sans intrants et sans sulfites.

Leur vingtaine de variétés de pommes poussant sur les bords du Golfe du Morbihan dans leurs vergers ou dans des vergers paysans leur permettent d’assembler des cidres originaux.

Vous serez étonnés par leur cidre infusé au Houblon comme un subtil mélange de pomme guillevic et de houblon d’IPA ou par leur choufféré (co-fermentation de cidre et de miel) au subtil acidité et amertume.

Kupela

« Le cidre n’est ni Breton, ni Normand mais Basque. ». Le cidre, riche en vitamines C, était embarqué par les marins basques pour lutter contre le scorbut.

C’est fort de ce constat que Kupela (tonneau en basque) a décidé de redonner ses lettres de noblesse au cidres basques.

Les pommes de variétés locales sont récoltées à la main dans les vergers de Guipuscoa, en Pays Basque Sud. C’est à Astigarraga, berceau du cidre au Pays Basque, qu’Agustin Etxeberria, le maître cidrier élabore artisanalement la gamme de cidre et de jus de pomme de Kupela.

Des cidres et Sagardo (vin de pomme) à la fois authentiques et savoureux qui seront vous ravir par la fraicheur apportée par les arômes naturellement acidulés des pommes basques.

Augustin Exteberria

Alexandre

Maison Perguet

Situé à Fouesnant, en plein cœur d’un terroir réputé pour ses cidres, la Maison Perguet est l’héritage de trois générations d’amoureux des pommes et des vergers.

Avec 4 hectares de vergers situés autour de son chai, Alexandre propose des micro-cuvées reflétant parfaitement le caractère fort de ce terroir Cornouaillais. Chacun des cidres exprime des aromatiques différentes autour des fruits révélant ainsi toute la richesse des assemblages.

Vieillissement en fut, prise de mousse naturelle, étiquettes pleines de peps ! Phénics, Penn Ar Bed, Fouesnant, le Gueulard, la Teigneuse, le Triple… Alexandre vous emporte dans son univers hyper créatif avec ses cidres de caractère.

Vergers de Kerdaniel

Paradis niché au creux des bras des rivières du Sal (le Bono) et du Loch (Auray), Les Vergers de Kerdaniel sont situés en bordure du littoral de Pluneret, au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Après une première vie dans le monde viticole, Alix et Jacques sont revenus dans le berceau familial pour créer un verger en hautes tiges (extensif) et mettre le savoir viticole de Jacques au service du cidre.

Le verger est conduit de la façon la plus proche possible de l’environnement et respecte l’équilibre naturel. Ils s’inspirent en permanence du savoir-faire ancestral des habitants de « La Pointe » pour que le verger s’intègre entièrement à l’environnement et que ses fruits soient le reflet du terroir et de sa typicité.

Leur gamme de cidre vous transportera de l’équilibre maitrisé des sucres de leur Guillevic, aux des tannins de leur Extra-But pour accompagner une raclette pour terminer par la fraicheur de leur cidre doux pour sublimer un dessert, le tout sans sulfites ajoutés.

Jacques & Alix